J’ai un profil technique, on ne me propose que des postes techniques, alors que je souhaiterais évoluer vers une fonction plus axée technico commerciale. Comment faire ?

Nous avons tous plusieurs casquettes dans notre vie professionnelle

Quand on a un profil très marqué « technique », à la fois par ses études et par son expérience, il est délicat de sortir de ce carcan technique si on n’a pas le bon CV.

En particulier, si son CV ne valorise que des éléments techniques, le recruteur va obligatoirement vous cantonner aux aspects techniques.

C’est justement l’objet du travail de rédaction du CV : identifier dans votre passé professionnel les éléments qui vont conforter votre objectif professionnel, puis les développer.

Cela impose de sur-représenter les éléments non techniques, comme la capacité relationnelle, de négociation, de présentation, et surtout d’apporter des éléments permettant de prouver que le candidat est capable de vulgariser les éléments techniques pour les rendre compréhensibles.

Car ce qui est intéressant dans un CV c’est spécifiquement qu’on refait l’histoire et qu’il est possible d’ajuster les curseurs en mettant en avant les éléments qu’on veut exploiter dans ses emplois futurs.

Le truc de CVfirst : en rédigeant une phrase de son CV, il faut toujours vérifier que cette phrase conforte son objectif professionnel. Tout poste, toute mission doit être en phase avec l’objectif à la fois pour prouver ses compétences mais aussi pour disqualifier les concurrents qui n’ont pas cette compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *