L’abécédaire du CV : G comme Graphisme

Graphisme, nom masculin, discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication. Synonyme : design graphique

Dans le cadre d’une rédaction de CV professionnel, il est important de dissocier le fond de la forme. Le fond comprend tout le contenu textuel du CV tandis que la forme est constituée de la typographie, de la mise en page et des éléments graphiques.

Concernant le graphisme, il est nécessaire de rappeler une évidence : les éléments graphiques du CV ne servent jamais à sélectionner le candidat et ne constituent jamais une valeur ajoutée. Pire, leur utilisation au-delà d’un certain seuil apparaît suspecte, trop de forme servant généralement à dissimuler une peur du fond.

Ainsi, les ajouts graphiques sont généralement pénalisants, ils alertent le recruteur dès le premier tri (voir même avant si la première sélection est automatisée) et jetent le discrédit sur l’ensemble du CV. Il est recommandé que leur présence dans le CV reste accessoire et que le CV puisse être lu et compris sans la présence de ces éléments graphiques s’ils venaient à être supprimés.

C’est d’ailleurs dans le même esprit que de nombreux ATS (Outils de Suivi de Candidatures) suppriment les éléments graphiques des CV. 

Les règles d’or :

  • Le fond du CV, constitué du texte, et lui seul, sert à sélectionner le candidat. Aucun CV n’a jamais été sélectionné pour sa forme ou grâce à la présence d’artifices graphiques. Par contre, de nombreux CV sont rejetés à cause du surcroît de forme car un CV dans lequel la forme prend le pas sur le fond apparaît suspect.
  • Le fond et la forme ne constituent pas des vases communicants : un manque de fond ne doit jamais être compensé par un surcroît de forme ; en d’autres termes, les éléments graphiques ne peuvent jamais servir à « boucher les trous ».
  • Le ratio idéal entre contenu et éléments graphiques est de 95/5 : 95 % de l’espace utilisé devant être consacré au contenu utile, 5 % du CV occupé par des éléments graphiques. Ce qui veut dire par exemple qu’une ligne sur 20 pourra être « graphique ».
  • Les éléments graphiques doivent simplifier la lecture, et non pas la perturber. Les fonds colorés en particulier sont à proscrire strictement, car gênant la lecture ou pouvant faire hésiter un recruteur qui voudrait imprimer le CV.
  • Les éléments graphiques doivent renforcer le sens du CV, et non pas servir de simple décoration ! Par exemple, il peut être intéressant d’utiliser un élément de séparation graphique entre la formation et l’expérience professionnelle pour marquer l’entrée dans la vie professionnelle, par contre on évitera en général de séparer stages et première expérience par un élément graphique.

Voici un exemple de CV qui ne fonctionne pas : le contenu est mauvais, et les éléments graphiques viennent renforcer la pauvreté du contenu. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous, puis, avec la souris, recherchez les erreurs dans le CV (il y en a au moins 19 !):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *