Mon CV est peu valorisant car « Je n’avais pas assez de responsabilités pour faire des choses très valorisantes »

Cette phrase est la réponse classique des candidats en réponse à une objection concernant l’intérêt de leur CV, avec quelques variantes : « je n’ai rien fait d’intéressant », « je n’ai rien fait qui puisse intéresser un recruteur », « on ne m’a donné aucune responsabilité »… la liste est infinie !

C’est effectivement une réaction courante chez tout candidat, surtout quand il se pense en situation d’échec, par exemple car il vient de se faire… licencier.

Pourtant, la réalité est toute autre et, en creusant un peu, ou parfois en creusant beaucoup, on parvient avec un regard extérieur à déceler la valeur du candidat, même si parfois il faut le forcer pour cela à sortir de sa zone de confort.

Alors, comment trouver les petits plus qui permettront de valoriser son CV et sa candidature ?

Pour cela, plantons le décor : ce que le recruteur recherche, ce sont plus les éléments qui vous différencient de vos concurrents que des responsabilités qu’on vous a données.

Pour arriver à répondre à cette recherche légitime, le plus simple est de se demander, pour chaque poste occupé, « Comment celui-ci peut-il contribuer à renforcer ma valeur au poste que je vise ? ».

Souvent, la situation s’éclaire en ce posant les bonnes questions ; par exemple, un candidat possédant quelques années d’expérience pourra se demander : « Comment est-ce que mon ancien job étudiant va-t-il pouvoir conforter ce que je suis et ce que je veux être à présent ? »

Si ce n’est pas le cas, le plus simple est évidemment de faire appel à un professionnel. La mission d’un consultant CVfirst est de partir de votre objectif professionnel puis de rechercher (et trouver !) dans votre parcours les éléments qui vont valoriser cet objectif professionnel : pour cela, il va extraire de chaque mission les points à mettre en avant pour conforter votre positionnement, donc votre objectif, aux yeux du recruteur.

Cette approche est fondamentalement différente de la simple rédaction d’un CV « fiche de poste », qui décrit simplement les tâches effectuées. Elle revient à présenter le CV d’un candidat en termes d’usage et de valeur, et pas simplement en produisant un « mode d’emploi ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *