Créatifs et graphistes, pensez à votre book

Ne pas mélanger CV et Book est LA bonne stratégie pour éviter d’être catégorisé dans un tiroir duquel vous ne pourrez plus sortir : conserver votre CV le plus neutre possible (sinon, dans la plupart des cas, il ne collera pas au « style de la maison ») et préparer un book de réalisations avec un éventail de savoir-faire très différents.

Points essentiels pour la promotion, la fabrication et la présentation de votre book :

  • Toujours envisager que les entretiens peuvent être faits par Skype/WhatsApp, vérifiez donc bien que vous disposez des éléments en pdf et que vous savez comment les présenter à distance.
  • Dans votre candidature, bien indiquer que vous tenez à disposition du recruteur un book. Par exemple, « Je me tiens à votre écoute afin de fixer un entretien très prochainement pour vous présenter mes réalisations. »
  • Préparer, pour chaque élément présenté dans votre book, une démonstration probante. La méthode la plus simple est d’axer sa présentation sur la mise en avant de résultats probants et indiscutables démontrant pour chaque réalisation les succès obtenus. Une telle démonstration s’appuie généralement sur les éléments suivants : date, situation, action, conséquence, résultat probant.
  • Toujours bien préciser le contexte de la demande qui vous a été faite : il est important de montrer que vous savez travailler sur commande et dans un délai précis.

Dans tous les cas, ce contexte est essentiel car il permet de donner des gages de l’adaptabilité du créatif qu’il porte : le principal reproche fait aux créatifs n’est-il pas qu’ils ne comprennent jamais rien à ce qu’on leur demande ?

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