Stratégie de rédaction d’une lettre d’introduction ou de motivation

La forme d’une lettre d’introduction obéit à la méthode du protocole d’adhésion.

Quatre éléments permettent de remporter cette adhésion…

Elément n° 1 : Comprendre la motivation de celui qui recrute

Une lettre de motivation ne sert pas à exprimer sa motivation, le recruteur s’en doute… sinon, vous ne postuleriez pas ! Il s’agit à partir de là de comprendre la motivation de celui qui recrute (exactement comme dans un processus de vente),

Elément n° 2 : Amener naturellement le profil du titulaire idéal

« Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse ! », et c’est bien la raison pour laquelle nous commençons par parler du poste (i.e. le besoin de l’Autre). On appelle cela la perception de la position de l’Autre : c’est ce que nous développons dans l’accroche. Evidemment, on peut se tromper en imaginant que le titulaire idéal du poste n’aurait pas le profil développé dans le 1er paragraphe.

Ceci dit, et nos études le démontrent, entre une lettre de motivation qui « prend le risque » de dessiner le profil du titulaire recherché, et une lettre où le candidat commence par parler de lui… une différence fondamentale est faite entre le 1er candidat et le 2nd dans la tête du recruteur.

Elément n° 3 : Formuler la motivation de l’entreprise

La phase suivante consiste à dérouler son argument de conviction dont l’objectif est simple : je pense que vous recherchez ce type de profil, je vais donc vous convaincre que je « colle » au mieux à ce profil.

Dans la perception des recruteurs, ce n’est ni être « pushy », ni arrogant, c’est juste être en train de formuler la motivation de l’entreprise et votre réponse à ce besoin.

Elément n° 4 : Jeter les bases du nous

La dernière partie consiste à synthétiser le « Vous + Moi » dans un dernier paragraphe permettant au futur N+1 de vous imaginer déjà dans son entreprise en train de faire le job… et de le souhaiter.

 

Eric, CVfirst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *