Rédiger un CV professionnel : quand le beau est l’ennemi du bien !

Quand il s’agit de rédiger son CV professionnel et sa lettre de motivation, la tentation est grande, pour de nombreux candidats, de penser d’abord design et de songer aussitôt à créer un CV graphique voire un CV design.

Cette réaction est logique, car nous avons tous en tête des exemples de CV que nous avons trouvés très design et qui semblaient s’approcher du CV parfait au premier coup d’oeil : « Oh, quel beau CV ! »

Néanmoins, il apparaît plus que nécessaire pour le candidat qui veut réussir son CV et se demande comment rédiger son CV de se mettre à la place du recruteur pour se poser une question essentielle : un CV design constitue-t-il un CV efficace ? Et, encore pire, un bon CV s’appuie-t-il sur un modèle de CV ?

La réponse à ces deux questions est évidemment non : réussir son CV, ce n’est pas utiliser un CV type.

Alors, comment rédiger un CV, ou plutôt comment rédiger son CV (et pas celui du voisin) ? Un bon CV, un CV efficace, celui qui permettra de ressortir en bonne place dans les CVthèques, c’est d’abord un CV que le candidat a pris la peine d’écrire, et c’est un CV qui lui ressemble : c’est un CV que le candidat a pris la peine de réaliser, de construire, d’architecturer, de structurer.

Réaliser un CV, ce n’est pas juste faire un CV en remplissant les cases d’un modèle de CV : rien n’est pire, pour un recruteur, qu’un CV contraint par son format… un peu comme un candidat qui se présenterait en entretien dans un costume qui serait trop petit pour lui !

CV de Marissa Mayer

Exemple de CV parfait fondé sur un modèle de CV… Pourtant, ce CV comporte 19 défauts majeurs. Saurez-vous les trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *