Entretiens collectifs : quelle posture adopter ?

Les entretiens collectifs ont pour objectif de mesurer l’intégration du candidat au groupe.

Il existe plusieurs niveaux d’entretien, néanmoins dans les niveaux les plus complexes il est possible que l’animateur positionne un élément perturbateur dans le groupe, pour voir comment les candidats réagissent.

En général, ces entretiens se déroulent en 2 phases, une phase de présentation des candidats, et une phase durant laquelle le groupe va travailler à résoudre un problème.

Quelques trucs pour ce type d’entretien :

  • Chacun apporte sa compétence. Vous êtes expert Excel ? Spécialiste PowerPoint ? Champion des grilles de décision ? N’hésitez pas à sortir votre ordinateur portable ou votre tablette si c’est approprié (sauf bien sûr si on vous l’interdit formellement).
  • Parlez au groupe et intégrez-vous au groupe : retenez ou notez le prénom de chacun, ne vous adressez pas à l’animateur, mais au groupe, et soyez positif, n’hésitez pas à confirmer ce que disent les autres.
  • Si on vous coupe la parole, n’essayez pas de la conserver à tout prix : gardez le fil de votre idée pour reprendre votre argumentation plus tard.
  • N’essayez pas de parler en premier, au contraire : conservez toujours des éléments pour le moment où l’animateur va demander si quelqu’un a quelque chose à ajouter. A ce moment, n’hésitez pas à faire la synthèse des avis en nommant chacun par son prénom. Surtout, n’oubliez personne.
  • En présence d’un élément perturbateur, ne vous opposez pas frontalement. Gardez à l’esprit que vous pouvez être en face d’une personne cherchant à vous déstabiliser, payée pour cela. Face à des propos déplacés, injurieux voir obscènes, restez poli (« Je ne vous permets pas de me parler ainsi »), mais ne cherchez jamais du secours auprès de l’animateur : c’est à vous de montrer que vous savez vous défendre.

Enfin, si vous avez un exercice à faire en groupe, l’objectif est d’apporter votre contribution au groupe, de montrer que vous vous insérez dans le groupe. Là non plus, n’essayez pas de diriger le groupe. Vous pouvez proposer une répartition des tâches, ou un mode opératoire : « Je vous propose de réaliser une grille d’analyse… ». Dans tous les cas, soyez celui qui met de la cohésion dans le groupe plutôt que l’expert isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *